actualités

Quand vous lirez cet article, vous serez sûrement en vacances, au bord de la plage, en famille, au soleil, etc. En tout cas je vous le souhaite. Néanmoins, je profite de cet espace pour revenir sur la fin d’année scolaire que nous avons vécue, et plus spécialement à travers les examens du CEB qui...

Il fait partie des sujets d’actualité, et avec, selon moi, de plus en plus de violence. Il touche la plupart de nos jeunes avec parfois une part d’ombre qui ne permet pas d’agir, je parle bien évidemment du harcèlement scolaire. Bien que les générations passent et ne se ressemblent pas, ce sujet...

Vous souhaitez soutenir notre association ? Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre...

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...

Active ta biblio

31 Mars 2019

Chers lecteurs de tous horizons,

Nous allons ce mois-ci, revenir dans le monde de la lecture à travers une activité qui une fois encore nous replonge dans les « mille-feuilles de papier », les livres.
Dans les caves de la bibliothèque de Saint-Josse, réside un lieu ouvert à la magie de l’extraordinaire, où tous les mondes convergent dans une symphonie littéraire.
Le monde du fantastique rejoint l’Histoire, le thriller côtoie la science-fiction et les idées s’envolent au fil des nouvelles et des ouvrages poétiques.
Neuf de nos enfants se sont rendus dans cet édifice de la connaissance afin de renouer avec le livre. C’est une animation formidable préparée par nos bibliothécaires préférés que nous avons suivi le temps d’une après-midi.
Cinq livres étaient mis à l’honneur afin de rappeler qu’ils sont une porte menant à la connaissance, qu’ils sont un magnifique outil pour répondre à notre curiosité insatiable et surtout qu’ils sont là pour nous faire rêver, réfléchir et connaître le monde.
De lectures en créations artistiques, nous avons vu que le livre s’adresse à tout âge, qu’il nous permet de nous ouvrir au monde et que nous serons toujours des enfants aux yeux de l’imaginaire.

Certains enfants et jeunes se détournent parfois de cet objet car la langue française est « difficile » et les mots ne « coulent » pas de source…sans un peu d’entraînement. Mais le jeu en vaut la chandelle. Si l’on se donne la force d’aller au bout de l’apprentissage de la langue, les portes de l’avenir s’ouvrent à nous.
Le livre a quelque-chose de magique…
Il peut rester là à attendre longtemps, très longtemps que nous voulions le saisir de nos mains. Il sait attendre que nous soyons seuls, que nous tournions en rond sans savoir que faire afin que l’envie nous prenne de le feuilleter à nouveau.
Il nous attendra toujours dans un coin de meuble, sous un lit ou dans un tiroir de notre bureau. Il attendra le temps qu’il faudra pour que nous le retrouvions, que nous renouions le contact avec lui. Il nous en veut rarement, n’attend qu’un geste de notre part pour nous relater son savoir.
D’assez bon caractère, il se laisse ramasser, ne craint que la page déchirée et supporte bien le rafistolage.
Acteur, il nous accompagne dans nos moments perdus comme dans notre étude. Il nous tient la main à l’école pour nous aider le temps venu ou se serre dans une poche pour nous tenir compagnie. Il se sort dans le bus, le tain ou la voiture. Il s’échappe au parc un beau jour de printemps. Il s’oublie, se retrouve, se perd encore mais ne nous fait jamais faux bond.

Il peut être tendre, il sait être dur, tantôt larmoyant tantôt joyeux il nous raconte des histoires mais nous ment rarement.
Parfois insaisissable, il se délivre plus tard, lorsque nous sommes prêts à l’écouter,…à le comprendre. Il se lit, se relit encore sans jamais changer et pourtant, c’est à chaque fois un voyage différent.
Il parle de nombreuses langues et s’adapte au fil des éditions. Incroyable parfois, souvent attendrissant, il ne nous en voudra jamais de l’avoir délaissé. C’est un ami fidèle qui reste silencieux lorsque nous y tenons et bavard si l’on ouvre ses pages.

Ce voyage dans l’imaginaire a beaucoup plus au groupe. Je me rappelle notre arrivée avec les enfants dans ce temple de la connaissance rempli de tonnes de papier. Le poids de la connaissance semblait être lourd à porter pour nos jeunes, nos apprentis lecteurs dont les pieds collaient au trottoir de la ruelle.
Mais très vite et sans même s’annoncer, les voilà qui étaient partis suivre une petite famille dans la chaleur d’une nuit de printemps. Ils découvraient un paysage fabuleusement habillé de bleu profond éclairé à la lumière de la lune et des lampes de poche. Absorbés dans ce « livre jeunesse » sans trop y croire eux-mêmes, ils découvraient avec nos héros un lever de soleil sur des montagnes enchantées. Mais le voyage ne s’arrêta pas là et de forêts un jour de pluie en mines de diamants sans fond, ils arrivèrent à la fin des lectures en redemandant d’autres contes.
Plongés ensuite dans l’atelier de « mise en pratique », ils ont pu concevoir, dessiner et illustrer leur emblème ou blason héraldique. Armés de leurs boucliers de connaissance, ils ont pu parcourir les nombreux recoins remplis de bandes dessinées, de livres d’illustration et de romans divers. Sorcières, dragons, vaisseaux spatiaux et cavaliers ottomans ont été sollicités par les cartes de bibliothèques toutes neuves préparées pour l’occasion et distribuées aux enfants. Quoi de plus réjouissant que de ressortir de cet endroit avec leur nouveau copain d’un temps, en rêvant sur sa couverture colorée, impatients de découvrir l’histoire du soir tant désirée.

Activité redoutée par certains, elle restera dès aujourd’hui un souvenir joyeux pour beaucoup qui n’ont d’autres mots à la bouche que « C’est quand qu’on y retourne ? ».

Un GRAND MERCI à l’équipe jeunesse de la BiBlio Saint-Josse qui sont toujours là avec le sourire pour vous conseiller et vous soutenir (et que nous retrouverons bientôt pour de nouvelles aventures).
Et à tous les enfants présent, comme à ceux qui comme moi sont des amoureux du livre, bonne lecture les enfants !

Richa

Voici une petite liste des livres parcourus, que je vous recommande si vous ne les connaissez pas encore ;
- « Nous avons rendez-vous » de Marie Dorléans
- « Tu n’es pas (si) petit ! »  de Anna Kang et Christopher Weyant
- « Sam et Tom L’incroyable aventure » de Mac Barnett et Jon Klassen
- « Je suis une fille ! » de Yasmeen Ismaïl
- « Un grand jour de rien » de Beatrice Alemagna
- « Frigiel et Fluffy » de Derrien, Frigiel et Minte…pour les fans de Minecraft