Le dimanche sans voiture aussi à Saint-Josse

31 Octobre 2020

Comme vous le savez, le dimanche 20 septembre se déroulait la journée sans voiture. Nous nous sommes donc dit avec Ali qu’il serait très intéressant d’organiser une journée vélo avec les jeunes d’Inser’Action.
Ali et moi-même, grands cyclistes (ou pas), avons organisé une journée d’activité vélo pour 2 groupes. Le 1er avec les castors et le 2ème avec les jeunes du groupe des grands.
Nous avons donc contacté les parents des jeunes qui possédaient un vélo pour cette journée. Bien évidemment, nos jeunes étaient comme d’habitude partants pour cette activité.
Pour le groupe des castors, nous avons débuté à 11h30. Nous avons d’abord fait une vérification des vélos et plus précisément des pneus et des chaînes.
Nous avons ensuite fait une photo de groupe. Nous avons mis nos chasubles et nos casques et nous avons commencé notre aventure à vélo.
Nous avons décidé de faire plusieurs arrêts lors de notre parcours aux endroits avec des monuments pour y faire des photos comme par exemple, la statue de flamme à Congrès ou encore au petit sablon.
Le groupe que nous avions était très motivé et à l’aise à vélo. Nous avons fait plusieurs pauses pour s’hydrater et manger un petit bout. Nous avons rencontré plein de groupes et d’autres jeunes d’Inser’Action.
Pour le 2ème groupe, les grands sont arrivés à 14h15. Nous avons également fait une vérification du matériel et nous nous sommes mis en route pour un long trajet. Les grands étaient 12 et l’ambiance était à son comble. Nous avons pu discuter de plein de choses.
Pour le trajet, nous avons décidé de mettre un grand responsable à l’arrière du peloton. Nous avons choisi Yasmina car c’était non seulement la plus grande mais aussi la plus à l’aise sur le vélo. Elle a très bien géré cela et s’est occupée plusieurs fois des petits problèmes à l’arrière. Je tiens donc à la féliciter.
Je félicite également tous les jeunes pour leur motivation, leur présence ainsi que pour leur aide.
Voici quelques retours des jeunes :
Yasmina : Personnellement j’ai beaucoup aimé la sortie que nous avons faite ce dimanche sans voiture. L’ambiance du groupe était vraiment chouette, comme d’habitude d’ailleurs et ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de vélo. Ça m’a fait du bien d’en refaire. On a fait un très grand tour, ce qui fait que quand je suis rentrée j’avais mal partout. Cela en valait la peine bien évidemment. Au début de la sortie, les éducateurs m’ont confié un poste à l’arrière pour que je puisse voir si tout le monde suivait et vérifier qu’il n’y avait pas de soucis. Je l’ai fait du mieux que je pouvais et ça c’est très bien passé. Je trouve qu’on s’est très bien amusé et que c’est à refaire.
Ibtissam : J’ai trouvé cette journée très chouette. Ça m’a permis de revoir les éducateurs et mes amies du groupe des grands car je n’en fais plus partie. Cette activité m’a également permis de profiter pleinement de cette journée sans voiture.
Merci à vous

 

Fehmi

actualités

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...

Chers lecteurs, chères lectrices, Je suis heureuse de me présenter, le nouveau membre de l'équipe éducative de l'AMO Inser'Action. J'ai rejoint l'équipe récemment, le 7 juin 2023, et je suis ravie de partager mes premières lignes avec vous dans le journal de l'AMO. Permettez-moi de me présenter. Je...

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi de me présenter, je suis le nouvel éducateur chez inser’action ! J’ai intégré l’équipe début juin 2023. Je m’appelle Hicham MIRI et j’ai 43 ans. Mon parcours : J’ai obtenu mon CESS en 2000 en orientation « éducation physique ». Ma dernière expérience...

Il fait partie des sujets d’actualité, et avec, selon moi, de plus en plus de violence. Il touche la plupart de nos jeunes avec parfois une part d’ombre qui ne permet pas d’agir, je parle bien évidemment du harcèlement scolaire. Bien que les générations passent et ne se ressemblent pas, ce sujet...

Depuis le début de cette année, nous nous sommes mis en tête avec le groupe des grands que nous rêvions de profiter d’une semaine tous ensemble dans un endroit dépaysant. Pour arriver à concrétiser ce voyage, nous avons mis en place une série d’actions qui nous permettraient de récolter assez d’...